Identifiant
Mot de passe
Dossiers >

Prévention des violences sexuelles dans le sport

Le vendredi 4 décembre 2009, à la Maison du Sport Français s'est tenue une rencontre qui a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux de la sensibilisation de l'ensemble du mouvement sportif, la nécessité de mieux prévenir en utilisant ou en créant des outils adaptés et de développer une stratégie de mise en réseau des différents types d'acteurs.
Il ressort des travaux de recherche que le harcèlement et les abus sexuels ont lieu dans tous les sports et à tous les niveaux et qu'ils ont un impact négatif sérieux sur la santé physique et psychologique des athlètes et des pratiquants sportifs.

Grandes dates :

- 8 février 2007 : le CIO adopte une déclaration de consensus sur le harcèlement et les abus sexuels dans le sport.
- 20 juillet 2007 : lancement de la campagne de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels dans le sport par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative à l'initiative de la Ministre Roselyne BACHELOT-NARQUIN.
- 22 février 2008 : signature de la Charte relative à la prévention des violences sexuelles dans le sport rédigée à l'initiative du ministère de la santé, de la jeunesse et des sports par le CNOSF et les fédérations sportives qui s'impliquent dans une démarche de prévention. (Charte de bonne conduite)

Pour plus d'infor­ma­tions, suivre les liens sui­vants :
http://www.sports.gouv.fr/francais/sport-sante-et-prevention/protection-du-public/la-lutte-contre-les-incivilites-et/lutte-contre-les-violences

http://www.franceolympique.com/art/470-prevention_des_violences_sexuelles_dans_le_sport_.html#para_1



Maison Départementale des Sports

Maison Départementale
des Sports
7 rue Pierre de Coubertin
BP 43527
49136 LES PONTS DE CE cedex
Tél. 02 41 79 29 39
E-mail:
accueil.maineetloire@franceolympique.com

Le Sport c'est la Santé !

Nos partenaires