Identifiant
Mot de passe
SPORT ET PROFESSIONNALISATION >

Certificat de formation à la gestion associative

Le Certificat de formation à la gestion associative est un outil destiné à faciliter la gestion des associations par leurs dirigeants.

Le CFGA est accordé aux personnes membres d'une association déclarée âgées de 16 ans minimum, ayant suivi une formation théorique et pratique au sein d'un organisme de formation habilité dans l'optique d'exercer des responsabilités bénévoles dans la gestion administrative, financière ou humaine d'une association. L'objectif de ce dispositif consiste notamment à encourager l'engagement des jeunes bénévoles. Le CFGA peut également servir à la validation des acquis de l'expérience ; Ce certificat est délivré par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale territorialement compétente.

Afin de permettre la mise en œuvre du CFGA, un arrêté du 15 décembre 2008 est venu préciser le contenu de la formation, dresser la liste des éléments constitutifs du dossier de déclaration préalable déposé par l'organisme de formation ainsi que ceux devant être contenus dans le livret de formation délivré aux bénévoles. En annexe, cet arrêté comporte le référentiel précis du contenu de la formation, ainsi qu'un modèle de certificat de formation à la gestion associative délivré au candidat qui a suivi l'ensemble de la formation.

La formation est constituée des deux phases successives suivantes : une formation théorique encadrée par un responsable pédagogique et une formation pratique accomplie sous un tutorat pédagogique. Ce responsable pédagogique assure la coordination entre les deux volets de la formation.

D'une durée de 30 heures minimum, la formation théorique est dispensée par un organisme de formation associatif qui a fait une déclaration préalable de mise en oeuvre de cette formation.

D'une durée de 20 jours effectifs minimum, la formation pratique doit être accomplie au plus tard six mois à compter de la fin de la formation théorique. Pour suivre cette formation, il convient de se rapprocher de la direction en charge de la vie associative de votre commune.


En savoir plus



Maison Départementale des Sports

Maison Départementale
des Sports
7 rue Pierre de Coubertin
BP 43527
49136 LES PONTS DE CE cedex
Tél. 02 41 79 29 39
E-mail:
cdos49.accueil@franceolympique.com

Le Sport c'est la Santé !

Nos partenaires