Identifiant
Mot de passe
Actualités >

Le Conseil départemental, partenaire de vos projets sportifs



Le Conseil départemental, partenaire de vos projets sportifs



Avec la mise en place de son nouveau dispositif d'appel à projets en 2016, le Département souhaitait confirmer son soutien aux acteurs du mouvement sportif en favorisant l'émergence d'actions innovantes autour des 3 grandes priorités énoncées dans son projet de mandat « Anjou 2021 »

 Favoriser la pratique sportive,
 Encourager l'excellence
 Contribuer au maillage équilibré du territoire

Ces 3 lignes forces sont en phase avec les compétences sociales, éducatives et territoriales exercées par la collectivité Elles s'inscrivent, par ailleurs, dans l'évolution des pratiques sportives observées depuis plusieurs années conférant au sport un rôle essentiel en matière de lien social, de santé et d'éducation à la citoyenneté.

Élaboré en concertation avec des représentants du mouvement sportif, le premier appel à projets s'est construit autour de deux thématiques intéressant le Département, notamment en matière d'éducation et de pratique du « sport santé ».

Destinée à susciter la mobilisation du réseau associatif sportif autour de ces enjeux, la première campagne 2016 a ainsi permis de faire émerger près de 80 projets. Devant l'intérêt et la qualité des dossiers proposés, 43 projets ont été sélectionnés et vont, à ce titre, bénéficier du soutien de la collectivité.

Parmi ces propositions, 21 concernent des actions sur la santé, le handicap ou l'insertion et 22 s'attachent à développer des actions à vocation éducative dans les clubs, les collèges, les comités sportifs etc.

Fort de ce premier succès, le Département, en concertation avec ses partenaires institutionnels, va donc engager en avril 2017, une seconde campagne d'appels à projets enrichie de nouvelles thématiques conjuguant les attentes du mouvement sportif et les priorités départementales.

Les dossiers de candidature seront à retirer sur le site Internet de la collectivité à partir du 1er avril 2017. Ils devront être retournés à la Mission « Sport » au plus tard le 15 juillet 2017.

Un jury composé d'un collège « institutionnel » et d'un collège « experts » émettra à l'automne 2017 un avis sur les projets pour préparer la décision du Conseil départemental avant la fin de l'année.


Voir le site du Département - rubrique SPORT



  • Dossiers >
  • CNDS 2017 informations et orientations
  • Trophées du sport au féminin 2016
  • La campagne Emploi CNDS 2017 est lancée !
  • Département de Maine et Loire : Nouveau dispositif d'aide au mouvement sportif 2016
  • Dossier CNDS 2016
  • Appel à projets 2012 : Allez les filles !
  • Bouge le Sport édition 2012 ! …deviens acteur du sport de demain
  • « Bouge le sport ».
  • Maison Départementale des Sports

    Maison Départementale
    des Sports
    7 rue Pierre de Coubertin
    BP 43527
    49136 LES PONTS DE CE cedex
    Tél. 02 41 79 29 39
    E-mail:
    cdos49.accueil@franceolympique.com

    Le Sport c'est la Santé !

    Nos partenaires