Identifiant
Mot de passe
Actualités >

Les associations face à la réforme des collectivités





La réforme territoire est un sujet qui préoccupe nombre d'entre nous et qui nous force à nous interroger quant à nos perspectives d'avenir.
Afin de mieux appréhender cette réforme, ces enjeux et ces impacts notamment sur l'organisation et le développement des activités physiques et sportives sur notre territoire,
l'Association des Maires et présidents de Communautés de Maine et Loire (AMF 49) et le CDOS 49 ont organisé des réunions d'information et d'échanges sur le sujet.


5 dates étaient proposées aux élus municipaux et aux dirigeants d'association sur l'ensemble du département de Maine et Loire (Angers, Le Lion d'Angers, Saumur, Beaupréau en Mauges et Beaufort en Vallée).

« l'avenir des associations dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales »

Il est nécessaire d'engager la concertation afin de répondre aux inquiétudes de chacun (financement, équipements, compétences, etc.). Les acteurs de la vie sportive, de loisir et de l'animation ne savent pour l'heure quels seront les impacts de cette réforme sur leurs activités mais aux DIRES de tous, il est indispensable de s'y préparer ensemble.

Un public attentif composé essentiellement d'élus locaux et de responsables associatifs s'est déplacé sur les 4 premières dates proposées. Sans catastrophisme, le CDOS et l'AMF ont exposé les grandes lignes de la mise en place de cette réforme ainsi que ces conséquences pour notre territoire. L'objectif étant de démontrer aux participants les réalités auxquelles risquent d'être confrontées les associations et les changements profonds que la réforme est susceptible d'entraîner dans notre société actuelle à l'échelle de notre département.

Les analyses et les échanges avec le public ont été nombreux, divers et riches sur les différents secteurs.

Dans ce contexte contraint, quel que soit le scénario à venir, les menaces qui pèsent sur le mouvement associatif en vue de cette réforme, peuvent faire l'objet d'une autre lecture et apparaître également comme des opportunités à saisir.

1 date encore possible :
Mardi 28 juin 2016 – 18h30 – Salle des Plantagenets – BD Similien GILADEAU – 49250 Beaufort en Vallée



Maison Départementale des Sports

Maison Départementale
des Sports
7 rue Pierre de Coubertin
BP 43527
49136 LES PONTS DE CE cedex
Tél. 02 41 79 29 39
E-mail:
cdos49.accueil@franceolympique.com

Le Sport c'est la Santé !

Nos partenaires